Le Psychologue
Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi et nécessite l’obtention
d’un Diplôme de troisième cycle (Bac + 5). Les études universitaires permettent de se
former à partir d’orientations professionnelles différentes.
Les Psychologues se distinguent entre eux par leurs champs d’interventions et théories
de référence. La psychologie se divise en plusieurs disciplines: psychologie clinique,
développementale, différentielle, intégrative, expérimentale, cognitive, sociale.
Le Psychiatre
Le Psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il prescrit des médicaments et peut, suivant son orientation, proposer un travail de psychothérapie.
Le Psychothérapeute
Le titre de Psychothérapeute est réservé aux Médecins et aux Psychologues ayant validés une formation en psychopathologie clinique de plus de 500h. C'est un professionnel dont le titre a été publié dans un décret datant du 20 mai 2010 et modifié le 07 mai 2012.
Le travail thérapeutique consiste à traiter la souffrance psychique du patient au moyen de différentes techniques apprises lors de formations. Il est ainsi recommandé de bien vérifier l’orientation théorique et le parcours professionnel du thérapeute que vous souhaitez consulter.
Le Psychanalyste
Le Psychanalyste peut être un Psychologue ou un Médecin, ou encore une personne ayant suivi une psychanalyse (reconnue par ses pairs).
Il propose au patient une cure psychanalytique, prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Il est lui-même généralement supervisé par un Psychanalyste.