top of page

 

Publications

 

 

Mon premier sujet de mémoire de Master 1 :

 

- Juin 2013 : " Étude des différences cognitives liées à l’âge en fonction du niveau de l’habileté créative des personnes ".

 

Cette étude vise à décrire les différences liées à l’âge sur le plan cognitif en fonction du niveau de l’habileté créative des personnes. Sachant que le vieillissement normal est accompagné d’un déclin cognitif, celles-ci présentent-elles un vieillissement plus favorable c’est-à-dire des effets de l’âge moins prononcés sur le plan cognitif ?

L’indice de « créativité » nécessite plus de stimulation cognitive qu’un indicateur de « stimulation classique » tel que les mots croisés, la lecture et met en jeu aussi des aspects motivationnels qui pourraient multiplier le caractère stimulant de l’activité créative d’où son intérêt pour cette recherche. Pour cela, chaque participant est évalué selon différentes mesures cognitives (mémoire de travail, raisonnement, vocabulaire et vitesse de traitement). La créativité a été évalué à l’aide des épreuves de créativité les plus courantes qui sont les tests de pensée divergente et les épreuves d’insight.

 

Directeur de mémoire : Andrea SOUBELET
Ce mémoire a été publié sur le site " Freelang recherche " => Clickez
ICI.

 

 

 

 

« La créativité embellit la vie, nous la montre sous un autre angle au quotidien, nous amène toujours à innover, inventer, s’enrichir, construire, c’est une source inépuisable d’inspiration et de stimulation ».

 

Mon second sujet de mémoire de Master 1 :

 

- Juin 2012 :" L’État de Stress Post-Traumatique chez les enfants : études préliminaires ".

 

L'état de Stress Post-traumatique (ESPT) est un trouble lié à l'exposition à un événement traumatogène qui peut provoquer chez l'individu de la peur, de la détresse et/ou de l'horreur.

L'objectif de ce travail est de valider deux tâches expérimentales chez des enfants contrôles, pour ensuite élaborer un protocole de recherche auprès d’enfants ESPT. Ces deux tâches attentionnelles sont réalisées sur ordinateur et adaptées à des enfants contrôles, scolarisés en CM1.

La première tâche proposée aux enfants est une tâche de recherche visuelle, basée sur des mots (mots neutres, mots aversifs non reliés au traumatisme et mots anxiogènes reliés au traumatisme vécu) qui permet de tester l’attention sélective. La seconde est une tâche de Go-Nogo, basée sur des visages exprimant une émotion (peur, joie et colère) ou des formes géométriques (matériel neutre). Cette tâche permet de tester le système inhibiteur des participants.

 

Directeur de mémoire : Lucile CHANQUOY


Ce mémoire a été publié sur le site " Freelang recherche " => Clickez ICI.

 

Mon sujet de mémoire du DU de Gérontologie :
- Juin 2013 : " L'atelier-mémoire / d'art-thérapie, facteur stimulant du lien social ? "

 

La population mondiale connaît actuellement un vieillissement accéléré. Les MATA sont à l'origine de ce que l'on appelle les démences chez de nombreux malades qui se traduisent par des troubles de la mémoire, du comportement, de l'attention avec altération du raisonnement et du jugement. Cette altération progressive du fonctionnement cognitif compromet l'adaptation familiale et sociale. Dans les structures accueillant les personnes âgées, divers ateliers sont mis en place afin de stimuler tous ces troubles qui se déclinent. Au-delà de l'aspect cognitif, l'atelier-mémoire permet de proposer des animations ludiques, des ateliers d'art-thérapie aux résidents pour les sortir de leur quotidien et valoriser leurs capacités. Le but de ces ateliers n'est pas « d'évaluer » la mémoire mais plutôt d'offrir un espace convivial et un lieu de socialisation à ces personnes souvent isolées.

Mon premier stage en institution où j'ai mis en place un atelier de « Photolangage » m'a amené à cette importance du lien social à construire au sein d'un EHPAD. L'atelier-mémoire / d'art-thérapie est-il réellement un facteur stimulant de l'émergence de celui-ci ? Une situation clinique, des questionnaires auprès de deux experts ainsi qu'un article et un site à ce sujet vous sont proposer dans ce mémoire qui fût une belle expérience enrichissante.


Directeur de mémoire : Myriam ZAGUEDOUN

 

Ce mémoire a été publié sur le site " Freelang recherche " => Clickez ICI.   

 

Mon sujet de Mémoire du DU sur l'Approche Non Médicamenteuse de la Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées :

 

- Juin 2015 : " L'Approche Montessori adaptée auprès des personnes âgées "

 

Je travaille en EHPAD depuis un an et demi et dans le cadre de ma pratique clinique auprès des résidents atteints

de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, présentant des Signes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD), j’ai souhaité faire une étude sur l’impact de l’Approche Montessori adaptée auprès d’une résidente atteinte de cette maladie à un stade modéré. En effet, j’ai pensé à ce que je mets en pratique avec cette résidente depuis le mois d’aout 2014 et aux effets bénéfiques observés ainsi qu’à la sensibilisation auprès de toute l’équipe pour la prise en charge de cette résidente.

 

Directeur de mémoire : Ophélie ENGASSER

 

Ce mémoire a été publié sur le site " Freelang recherche " => Clickez ICI.

 

 

bottom of page