top of page

Psychologie sytémique

 

Ma troisième approche thérapeutique est l’approche systémique dont la première figure fût Ludwig von Bertalanffy, biologiste autrichien. Il a présenté, dès 1937, le concept de système qui évoluera petit à petit vers la Théorie générale des systèmes (General System Theory).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les thérapies systémiques sont ancrées dans le présent, car elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille et du couple pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges "anxiogènes " et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine.

 

Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Le problème trouve, cependant, souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.

 

Cette thérapie part du principe que la famille est un système dont tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé et bouge au gré des événements familiaux.

 

Lorsque les familles ou les couples me rencontrent, ils arrivent avec le parent ou mari/ femme désigné comme « souffrant » d’un problème. Plutôt que de le considérer comme le responsable des problèmes, je vais plutôt l’écouter comme le « haut-parleur » de la famille / le couple, celui qui exprime une souffrance qui concerne tout le monde.

 

Et c’est sa famille / son couple qui va l’aider à aller mieux grâce aux ressources de cette famille/couple,  son histoire et ses forces.

 

 

bottom of page